Alzheimer, maladies apparentées et autres dépendances

L’art-thérapie comme une approche de soin créatif au service des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladies apparentées et d’autres dépendances ainsi qu’à leurs aidants.

Ateliers pour les personnes atteintes de la maladie

En stimulant les sens (l’ouïe par la musique, la vue grâce aux couleurs, le toucher avec les matières…), les ateliers d’art-thérapie maintiennent les capacités cognitives et motrices des participants d’une manière ludique et imaginative.

Ils permettent également :

  • l‘éveil des souvenirs à travers les images, les sons…
  • l’apaisement des patients
  • la communication autrement que par les mots
  • la recréation du lien avec le monde extérieur en évitant le repli sur soi
  • le partage de regards, de paroles et de touchers pour se sentir exister
  • des moments de « connexion » avec sa famille

Adapte de l’approche Humanitude et avec mon expérience au sein d’EHPAD spécialisé dans les démences et maladies neuro dégénératives, je propose des ateliers créatifs, sensoriels, d’écoute et de partage dans le respect de la personne et de ses capacités du moment.

L’introduction par les contes, les fables et la musique permettent la créativité manuelle (dessin, peinture), corporelle (mouvement dansé, théâtre) ou imaginative. Les séances peuvent être collectives ou individuelles, en institution ou à domicile.

Transformer les difficultés en projets

En outre, j’anime des ateliers comme occasion d’organiser des projets inter générationnels, de préparer une exposition ou un mini spectacle avec les participants. Ce genre de projet commun et convivial favorise les moments de partage, de lien, stimule l’essence de chacun.

Les maîtres mots de tous mes ateliers sont : RESPECT, ECOUTE, BIENVEILLANCE, JOIE.

J’interviens directement au sein des EHPAD, associations, maisons de retraite ou à domicile* pour les personnes ayant des difficultés de se déplacer.

Ateliers pour les aidants

Parce qu’accompagner des proches ou des patients dans la maladie et ses souffrances est un travail à plein temps, sans pause réelle.

Parcequ’il est primordial de prendre soin de soi quand on prend soin des autres à longueur de journées.

Je vous propose des parenthèses de soin pour vous, rien que pour vous, une parenthèse d’expression et de créativité, pour se faire du bien en lâchant son combat quotidien, sans honte ni culpabilité.

Au sein d’un groupe ou en séances individuelles, à vous de vous laisser porter, par les mots, les couleurs, la musique ou les histoires lors d’un moment créatif et bienveillant.

Contactez-moi pour une demande d’intervention dans votre établissement, association ou à domicile* : http://delphinedesprez.fr/contact/

*Déplacement à domicile dans les villes proches de Neuilly-sur-Marne : Neuilly-Plaisance, Gagny, Villemomble, Champs-sur-Marne, Chelles, Noisy-le-grand, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne…