COVID 19

Le confinement, une opportunité

Cette période inédite de confinement et d’épidémie nous perturbe tous. 

Plutôt que de céder à la panique individuelle, voyons la comme une opportunité collective, comme un message pour rééquilibrer nos vies, comme un moment pour se retrouver avec soi et avec nos proches.

Dans notre société qui va toujours trop vite, nous allons réapprendre l’oisiveté et l’ennui. 
Prenons ce temps pour observer la nature autour de nous🌱🌸🌳, pour respirer, manger et cuisiner en pleine conscience, c’est à dire en prenant le temps de ressentir tout ce qui se passe en nous, agréable ou non et de l’accueillir. 🤗


Prenons le temps pour discuter, lire 📙, écouter des podcasts, regarder des MOOC ou des vidéos pour apprendre de nouvelles choses, jouer, se mettre au yoga 🧘‍♀️(bon pour la santé physique, mentale et sans besoin de matériel particulier) ou pratiquer toute sorte d’activité sportive, dessiner, peindre🎨, masser, colorier, jardiner (si on a la chance d’avoir un jardin), trier des photos, retaper une chaise, créer ce cadre qui attend depuis des années, produire ses cosmétiques maison, coudre, faire de la musique🎼, dormir, bricoler, faire le ménage… tout ce que nous reportons sans cesse sous prétexte que nous n’avons pas le temps.

– De la contrainte, nait la créativité – 


Certes, il va vous manquer des ressources, des produits que vous ne pourrez pas acheter. C’est également le moment d’inventer une autre vie, une nouvelle façon de faire et d’être. Nous avons la chance d’avoir accès à internet, une bibliothèque infinie. Profitons en pour la découvrir pleinement. Surtout, restons actifs et gardons un rythme.

Pour les parents, c’est un moment délicat à gérer. C’est aussi un moment privilégié pour passer du moment ensemble, jouer, parler, éduquer, discuter, cuisiner et faire tout ce que j’ai déjà écrit au dessus avec eux, sans stress horaire (ou presque). Nous avons fait des enfants pour pouvoir grandir ensemble. Profitons-en, c’est le moment 

Toujours à votre écoute, même à distance

Et puis, je pense aussi aux aidants, aux malades, aux personnes non autonomes et à tous ceux pour qui cette situation va être compliquée, stressante, angoissante… Je sais comme le moral peut être bas.


Solitude, isolement, manque de mouvement physique, de relations, peur de la maladie, de la mort, angoisse, incertitude financière, souffrance émotionnelle…
Expérience unique de cohabiter 24/24 avec son ou sa conjointe, ses enfants, ses parents, sa famille, ses amis. Expérience unique d’enchaîner télétravail, école des petits et corvées, sans avoir d’espace soupape à côté, d’instant de liberté extérieure à ce cocon :/
Encore plus dévastateur si ce cocon est malsain.

En cette période de confinement, j’ai réfléchi à comment aider à mon échelle (une fois les informations digérées de mon côté aussi et mon quotidien plus ou moins structuré).
J’ai ainsi décidé de vous proposer de vous accompagner dans vos émotions, de trouver en vous les ressources nécessaires pour vivre au mieux cette situation.
Comment ? Un appel téléphonique personnel ou en Visio, une écoute bienveillante et empathique.
Discussion, proposition de créativité, respiration, visualisation… mon accompagnement s’adaptera à vos besoins du moment pendant 30, 45 min ou 1h, selon vos disponibilités.

En cette période de confinement, je garde mes valeurs d’humanisme et de solidarité qui me sont chères. C’est pour cela que je propose ces séances « au chapeau » comme on dit au théâtre. A l’issue de la séance, vous recevrez un lien de paiement que vous pourrez compléter en fonction de vos moyens. 0 ou 10 000 € tout est ok 😉

Pour me contacter, rien de plus simple : http://delphinedesprez.fr/contact-delphine-desprez/

Nous pouvons également échanger sur Messenger si vous ne vous sentez pas tranquilles à l’oral : https://www.facebook.com/DelphineDesprez.Arttherapie/

Je vous souhaite à tous un bon confinement #restezchezvous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *