Les Ateliers

Les sens en éveil

L’expression est essentielle dans nos vies, quelque soit notre état de santé physique, mentale, notre âge et notre parcours de vie, tout comme le contact avec les autres et avec nos sens.

S’exprimer pour mieux exister.

Certains contextes ou situations ne nous permettent pas d’exister pleinement. L’art-thérapie est un moyen d’accéder à nos capacités créatrices quelque soit notre passé, pour apaiser notre présent et préparer un futur plus épanouissant.

C’est dans ce sens que j’ai créé les ateliers Les sens en éveil.

Ce sont des ateliers créatifs et ludiques d’art-thérapie, pour tout public, en séances individuelles à domicile ou en cabinet, ou en petit groupe dans des lieux adaptés ouverts à tous ou au sein d’une association, d’un hôpital, d’un EHPAD ou toute autre institution avec des besoins spécifiques.

Ma personnalité et mes appétences m’amènent à proposer ces ateliers comme des moments de partage, d’écoute et d’expression libre où le corps et l’imaginaire peuvent s’exprimer librement, où on apprend à lâcher prise, à être bienveillant avec soi-même et les autres, où les sens sont en éveil pour que chacun puisse Être et Créer qui il est/veut être, à partir de différentes propositions créatives adaptées.

Les supports utilisés, appelés médiateurs, sont inspirés des Arts du Spectacle (Théâtre, Conte, Clown, Danse, Musique, etc.) que je pratique depuis des années, agrémentés, quelque fois ,de touches d’arts plastiques, d’écriture ludique ou de photographie. Je les accompagne de jeux coopératifs, ludiques et sensoriels ainsi que des moments de relaxation et d’échauffement corporel. 

Pour plus d’informations, en fonction du public visé :

Les maîtres mots de tous mes ateliers sont : RESPECT, ECOUTE, BIENVEILLANCE, JOIE.

J’aime apporter la légèreté et la fantaisie qui me caractérisent pour favoriser un climat convivial, onirique et ludique, tout en offrant la dignité que chacun mérite.

Les propositions créatives sont modulables et ajustées en fonction du contexte et des participants, toujours différentes d’un atelier à l’autre. 

Aucun prérequis artistique n’est demandé. La finalité des ateliers n’est pas artistique mais portée sur le cheminement de chacun grâce à leur créativité, l’écoute de soi et des autres, le respect du cadre défini ensemble, l’apprentissage du non jugement, etc.

 Les sens / L’essence en éveil  ? Je suis animée par l’envie de donner une impulsion d’émergence, de renaissance  (renait – sens) grâce à la créativité. L’ouverture au niveau du regard, de l’odorat, de l’ouïe, du toucher, du goût mais aussi de l’intuition et de l’imaginaire, de son pouvoir créatif sur la vie, de l’éventail des possibles (donner du sens, aller dans un sens…), à moins que ce soit notre essence propre et singulière qui s’éveille et s’exprime.
Clowne et adepte des jeux de mots, j’aime particulièrement croire à ce sens : L’essence en Nez veille. Le clown est libérateur. Quand nous mettons ce nez si particulier au clown, nous laissons place à l’essence qui nous anime, à notre enfant libre du moment présent. Notre nature profonde est réveillée, protégée par ce nez