Burn out parental

Je suis officiellement certifiée pour vous accompagner dans la prévention, le diagnostic et le traitement du Burn Out parental.

Vous allez sûrement me dire : Le Burn out parental, c’est quoi ?

❗️C’est une maladie, un ensemble de souffrances assimilées à la dépression ou au stress, totalement taboues dans notre société où devenir parent est la plus belle chose, où on nous prône le plaisir de changer une couche, la rigolade de chaque instant dans les publicités et les réseaux sociaux. Or, comme avec le Burn Out professionnel, nous pouvons nous consumer et ne plus avoir de plaisir dans notre rôle parental 🤯, culpabiliser de ne pas être le parent que nous rêvions, d’avoir des comportements non adaptés, des pensées que nous ne reconnaissons pas, être aigri, dépassé et épuisé à la maison, voire en arriver à la violence morale et physique quand nous sommes au bout du bout, ou de vouloir en finir. 👩‍👩‍👧👨‍👧👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧👨‍👨‍👦‍👦👩‍👦‍👦

Les aidants qui sont dévoués à leurs parents, familles ou amis sont aussi bien sujets à ces souffrances. 👫

Cela arrive et peut arriver à n’importe qui, dès que les effets stresseurs sont plus importants que les moments de ressources. Et en ce moment, vous vous doutez bien que les ressources diminuent et le stress augmente. 🤯

C’est un épuisement intense dans son rôle de parent, caractérisé par une impression de perte d’efficacité, une distanciation face à ses enfants, un désinvestissement de son rôle et une perte de plaisir des moments partagés.

Irritabilité, idées noires, violence verbale, physique, psychologique, négligence éducative ou affective, conflits dans le couple font partie des conséquences du burn out parental chez l’adulte.

Difficultés scolaires, augmentation de l’anxiété, troubles du sommeil, somatisation sont aussi des effets potentiels chez les enfants.Les symptômes sont différents pour chacun, nuancés en fonction de l’état d’avancement dans le burn out et les effets stresseurs (handicap, difficultés financières, professionnelles…) Et comme toute maladie, la sensibilisation à son existence et la prévention sont les premiers remèdes.

COMMENT S’EN LIBÉRER ?

Il y a plusieurs stades dans le Burn out Parental. Une prise en charge au début de l’épuisement, dès les prémices de cette chute permet de limiter les symptômes qui peuvent, ensuite, s’apparenter à ceux de la dépression liée à sa parentalité.

« Je ne me reconnais plus », « mes enfants me gonflent », « j’ai envie de tout plaquer », « je ne veux pas de cette vie » sont des mots que les parents peuvent exprimer et ressentir. Certains n’osent pas les prononcer, se sentant honteux ou coupables d’être dans cet état, ce qui alimentent le conflit intérieur. Mais j’ai envie de dire à tout parent : c’est NORMAL de ne pas y arriver, d’être fatigué, de vouloir être seul, de péter un plomb de temps en temps (tant que la sécurité des enfants et des parents n’est pas mise en danger, c’est ok).

Etre parent n’est pas un rôle facile. Il y a des moments agréables, de joie, de jeux, avec des sentiments forts, mais ce rôle regorge de stress et de pressions sociétales. Devenir parent est un bouleversement dans une vie. On devient alors responsable d’un autre être, vulnérable, dans un monde rempli de dangers, avec l’envie de les combler de bonheur, de leur donner les moyens de réussir. Les sources de stress se multiplient. Il est alors primordial de les limiter, quand cela est possible, et de développer nos propres ressources. Pour cela, un accompagnement avec un professionnel de la relation d’aide est conseillé. Accueillir son état, sans jugement, être soutenu, entendu, écouté, accompagné est nécessaire pour s’en libérer.

COMMENT L’ART-THÉRAPIE PEUT AIDER À ALLER MIEUX ?

L’art-thérapeute est un professionnel de la relation d’aide, à votre écoute, présent pour vous accompagner et soutenir sur votre chemin de parent.En passant par les couleurs, les formes, les gestes, les personnages ou les histoires, on peut se sentir plus libre de s’exprimer. En permettant de s’exprimer autrement, dans un cadre bienveillant et non-jugeant, l’art-thérapie permet de se décharger d’un poids, de recharger les batteries, et ainsi diminuer le stress. Grâce à des outils créatifs, l’art-thérapeute peut également accompagner le parent à identifier ses effets stresseurs du quotidien pour les limiter durablement ainsi que ses ressources pour les développer.En ateliers collectifs ou en séances individuelles, en prévention ou en accompagnement personnalisé, l’art-thérapie vous permet de reprendre les rennes de votre vie sans vous consumer. ✨🎨🎭🎼🎲🧘‍♀️💃🧚

Dès lors, si ces mots vous touchent, si vous vous reconnaissez, sachez que vous êtes loin d’être seul, que ce n’est pas une honte et que vous pouvez (re)trouver sérénité, plaisir et joie avec vos enfants au quotidien, grâce à un accompagnement adapté.

Je suis à votre écoute.

Prenons rendez-vous pour un premier entretien et nous verrons, ensemble, comment nous pouvons vous aider 👥 Contact

#burnoutparental #arttherapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.